PDF Imprimer Envoyer

PRESENTATION DE L'ALIRE

Historique

L’ALIRE, Association des Librairies informatisées et utilisatrices de Réseaux électroniques, a été créée en 1989 pour permettre aux usagers libraires, d’être représentés au sein de la société ELECTRE TRANSMISSION devenue DILICOM.

Organisation

Son Conseil d’Administration est composé de douze membres. Il se réunit tous les deux mois.
Plusieurs membres de ce Conseil représentent l’Association dans les différentes instances de la Société  DILICOM :

- Comité de Surveillance : structure de décisions
- Comité EDI : instance où sont étudiés les développements en matière d’EDI, sont discutées les normes et décidées les applications EDI entre distributeurs et revendeurs de livres.

Une déléguée générale est chargée de mettre en œuvre les actions décidées.
L’Assemblée Générale se réunit tous les 2 ans, généralement au Salon du Livre de Paris.
Tout libraire utilisateur de moyens d’échanges de données par des techniques électroniques et dérivées peut devenir adhérent de l’association.
L’association est composée de deux catégories de membres :

- les membres utilisateurs : personnes morales utilisatrices des services de Dilicom  - environ 1.500 librairies en France (adhésion gratuite),
- les membres actifs : membres utilisateurs qui ont fait la demande de devenir membres actifs auprès du Conseil d’Administration. Ce statut leur permet de voter en Assemblée Générale, de participer aux différentes commissions et d’être représentés par le Conseil d’Administration. Ils doivent acquitter une cotisation annuelle.

Son rôle, ses missions

L’ALIRE, actionnaire principal avec 25 % des parts de la société DILICOM, est une structure de recherche, d’étude et de mise en œuvre de tout projet visant à améliorer les conditions de traitement des flux d’informations entre libraires, éditeurs et distributeurs, d’une part, et le développement de l’informatisation et de l’EDI ( Echange de Données Informatisé ou Electronic Data Interchange) en librairie, d’autre part.
Elle veille aux intérêts de la profession dans le domaine de l'EDI.

Messages EDI en exploitation

- Les commandes
- Les avis d’expédition
- Les commandes spéciales
- Le FEL (Fichier Exhaustif du Livre) et le FEL scolaire
- DILIFAC
- La gestion du Droit de prêt
- Les messages Retour

L’ALIRE mène également des actions régulières de communication tant auprès des distributeurs et des éditeurs, qu’auprès des libraires usagers de l’EDI et des sociétés SSII (Société de Services et d’Ingieniérie Informatique) qui assurent l’informatisation des librairies.
En outre, l’ALIRE s’intéresse particulièrement au développement de la numérisation dans l’univers du livre.