Le 23 mai,  Dilicom a fêté un anniversaire très particulier : il y a 30 ans, libraires, éditeurs et distributeurs se lançaient dans un grand projet d’informatisation des commandes et de la base de données des livres. Ils décidaient de mettre en commun leur savoir-faire en créant un outil utile à tous : Dilicom. Depuis, Dilicom a toujours pris toutes ses décisions importantes (modèle économique, services innovants, etc…) en prenant en compte chaque acteur. Les libraires sont partie prenantes de ces décisions à travers l’ALIRE qui détient 25% des parts de Dilicom : 3 libraires siègent au Comité de Direction de Dilicom.

Le président de l’ALIRE Matthieu de Montchalin a rappelé dans son discours l’importance pour les professions du livre, de pouvoir se reposer sur un partenaire fiable et efficace, dont les services sont accessibles à tous les libraires grâce à un prix maîtrisé. Il a souligné le rôle dans cette réussite du modèle de gouvernance de Dilicom réellement interprofessionnel. Enfin il a appelé tous les partenaires à continuer à soutenir et promouvoir ce modèle, et à s’investir pour intégrer plus rapidement les nouveaux services de Dilicom.

(crédit photo : Sophie SAINT-MARC pour ALIRE)