Le numérique pour les libraires
Vendre en ligne des livres papiers et numériques
Post-Covid, il est devenu évident que la vente en ligne est indispensable pour les commerces de proximité.
En 2019 déjà, le commerce en ligne en France avait battu un premier record en dépassant les 100 milliards d’euros.
Le click-and-collect, ou retrait en magasin, est en plein essor, avec un potentiel supérieur à celui de la livraison à domicile. Si les ventes en ligne ne représentent encore que 10% des ventes de l’ensemble du commerce de détail, 50% de ces ventes sont réalisées par des enseignes présentant au moins un magasin physique.
Selon l’étude de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) de 2019, 56% des clients des librairies indépendantes déclarent acheter des livres neufs en ligne, un score en progression de 11 points par rapport à l’étude de 2013. Parmi ces acheteurs en ligne, 47% y achètent plus de la moitié de leurs livres.
La clientèle des librairies est donc en ligne et c’est en ligne aussi qu’il faut aller la chercher.
Des bases de données bibliographiques aux solutions de vente en ligne en passant par les livres numériques, l’ALIRE est là pour vous accompagner dans votre décision et votre méthode pour rejoindre vos clients sur internet, quelle qu’elle soit.
Une nouvelle application de lecture compatible avec LCP
ePagine et Numilog annoncent la sortie d'une application de lecture conçue en partenariat avec ABM, et ouverte aux libraires utilisateurs de leurs solutions et à leurs clients. L’application, nommée Louise, permet à un client du réseau ePagine ou Numilog de retrouver,...
Réunion du Conseil d’administration de l’ALIRE
Les administrateurs de l'ALIRE se sont réunis la semaine dernière, dans les locaux de Dilicom. À l'ordre du jour, parmi de nombreuses questions, un point important a été fait sur l'accessibilité avec l'intervention de Manuel Pereira, responsable du pôle Accessibilité...
Fin de Google My Business en mars prochain
Attention ! Dès mars prochain, Google ferme son service My Business, son service de référencement destiné aux propriétaires d'entreprise. Le service, très utilisé, fermera ses portes en réponse à la promulgation du Digital Market Act dont nous parlions la semaine...
C’est quoi le Digital Marketing Act, ou DMA ?
L'Union européenne cherche à mettre un terme à la suprématie de ces géants en instaurant des règles visant à favoriser les entreprises et les utilisateurs en Europe. À la suite de la promulgation du règlement sur les marchés numériques (DMA), les grandes entreprises...
Ressources pour l’accessibilité des livres numériques
EDRLab met en ligne lina25.fr, un site entièrement dédié aux ressources nécessaires pour un écosystème de publication numérique accessible. Ce site constitue une base de connaissance pour les acteurs de la chaîne du livre numérique, afin de leur apporter les outils...
Industry Insights – E-commerce Platforms for Independent Bookshops
Au nom de RISE Bookselling et de l'EIBF, nous sommes heureux de partager avec vous la publication du troisième document de recherche de RISE Industry Insights sur le thème des plates-formes de commerce électronique pour les librairies indépendantes. Pour notre...