Le numérique pour les libraires
Vendre en ligne des livres papiers et numériques
Post-Covid, il est devenu évident que la vente en ligne est indispensable pour les commerces de proximité.
En 2019 déjà, le commerce en ligne en France avait battu un premier record en dépassant les 100 milliards d’euros.
Le click-and-collect, ou retrait en magasin, est en plein essor, avec un potentiel supérieur à celui de la livraison à domicile. Si les ventes en ligne ne représentent encore que 10% des ventes de l’ensemble du commerce de détail, 50% de ces ventes sont réalisées par des enseignes présentant au moins un magasin physique.

Selon l’étude de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) de 2019, 56% des clients des librairies indépendantes déclarent acheter des livres neufs en ligne, un score en progression de 11 points par rapport à l’étude de 2013. Parmi ces acheteurs en ligne, 47% y achètent plus de la moitié de leurs livres.
La clientèle des librairies est donc en ligne et c’est en ligne aussi qu’il faut aller la chercher.
Des bases de données bibliographiques aux solutions de vente en ligne en passant par les livres numériques, l’ALIRE est là pour vous accompagner dans votre décision et votre méthode pour rejoindre vos clients sur internet, quelle qu’elle soit.
L’USB-C est officiellement la norme commune
Depuis début janvier, l'USB-C est officiellement la norme commune pour la recharge des appareils électroniques dans l'UE. Cela signifie : 🔌Le même chargeur pour tous les nouveaux téléphones, tablettes et appareils photo. ⚡ Une technologie de charge rapide harmonisée 🔄...
Publication par l’ARCOM des lignes directrices relatives à l’accessibilité des livres numériques et des logiciels
Après un travail important d'écoute et de compréhension des différents acteurs en place, l'Arcom, chargée du contrôle des nouvelles obligations des opérateurs économiques à rendre accessibles les livres numériques et les logiciels spécialisés à compter du 28 juin...
RISE Industry Insights – l’Accessibilité en librairie
Aujourd'hui 3 décembre, Journée internationale des personnes en situation de handicap, l'EIBF et le programme RISE publient un nouvel Industry Insight sur l'accessibilité. Ce rapport est publié dans le contexte de l'Acte européen sur l'accessibilité (EAA), une loi...
Selling Books with Algorithms
L'ALIRE salue la publication d'un Élément sur la vente de livres avec des algorithmes par l'Université de Cambridge. Les Éléments, ce sont des documents d'une collection centrée sur la recherche dans les métiers de l'édition et de la culture du livre au sein des...
Face Privacy, un outil pour flouter facilement vos photos
Poster des photos des rencontres en librairie, on en a souvent très envie mais... récolter les accords de tous les participants c'est un peu pénible, et on n'a généralement pas le temps de le faire. L'excellente forge des communs numériques éducatifs LaForgeEdu met en...
Guide de l’expérience utilisateur pour l’affichage des métadonnées d’accessibilité 2.0
La lecture est une expérience personnelle, et le choix d'un livre l'est tout autant. Avec l'augmentation des fonctionnalités d'accessibilité dans les livres électroniques, de nouveaux horizons s'ouvrent pour les lecteurs qui en ont besoin. Mais pour que ces avancées...