Les bases de données bibliographiques

Quelles sont-elles, à quoi ça sert et pourquoi sont-elles cruciales pour les libraires ?

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Les Bases de données bibliographiques

La Base de données principale des métiers du livre en France est le FEL, le Fichier exhaustif du livre. Opérée par Dilicom, elle contient tous les ouvrages publiés en France ayant fait l’objet d’un ISBN. Cette base de données que beaucoup nous envient permet à tous les acteurs de se référer à une information unique et de qualité. Elle sert de base aux disponibilités de la majorité des sites de vente en ligne et logiciels de gestion de stock, et les prix qui y sont affichés sont pris comme référence pour l’application de la loi sur le prix unique du livre.

Chaque fiche produit (des livres dans la très grande majorité des cas) présente de nombreuses informations. Certaines sont très stables (titre, auteur, éditeur, statut « scolaire » au sens de la loi « Lang », code thème, …), d’autres sont plus volatiles (prix, disponibilité) …

Le FEL est mis à jour quotidiennement à partir des informations fournies par les distributeurs et fait l’objet de contrôles par Dilicom. Il existe sous plusieurs formats.

Depuis 2015, un très important travail de refonte en profondeur du FEL a été entrepris par les équipes de Dilicom en partenariat avec les diffuseurs et distributeurs afin d’affiner les données et de faciliter leur utilisation, entre autres par les libraires. L’ALIRE suit de près ces travaux et participe au plan Qualité du FEL, ayant à cœur de soutenir et d’améliorer cet outil précieux de l’interprofession.

Dans ce cadre, la commission FEL de la CLIL (Commission de liaison interprofessionnelle du livre) qui regroupe éditeurs, libraires, distributeurs et bibliothécaires a défini une liste de données minimales que les éditeurs ou les distributeurs s’engagent à fournir.

Il s’agit des données suivantes :

 

Données bibliographiques
  • Auteur(s) et autres contributeurs, leur identifiant [ISNI], leur contribution (exemples : auteur, traducteur, illustrateur, etc)
  • Catégorie éditoriale (Classification CLIL, THEMA, Scolom)
  • Catégories éditoriales spécifiques (livre scolaire [au sens du décret de 2004], livre de poche, Beau-livre)
  • Collection (collection, sous-collection, série, sous-série, numéro du tome dans la collection et/ou dans la série)
  • Date de parution
  • Langue (a minima : langue du texte, langue du texte d’origine)
  • Liens entre produits (a minima : remplace, est remplacé par, lien vers le poche,  la version numérique)
  • Marque éditoriale et son identifiant [GLN]
  • Publics (a minima : tranche d’âge pour les livres jeunesse, mention « réservé aux enseignants »)
  • Titre du livre ou libellé produit (titre, sous-titre, millésime, numéro du volume)
  • Type d’édition (exemples : texte intégral, texte abrégé, grands caractères, bilingue…)
Données commerciales
  • Date de fin commercialisation
  • Diffuseur
  • Disponibilité
  • Distributeur
  • Prix (type de prix, prix HT, prix TTC, TVA, Montant Eco-taxe, Eco-participation
  • Remise (barème de remises)
  • Instructions pour la gestion des retours
Données techniques
  • Dimension (hauteur, épaisseur, largeur), poids, échelle (pour les cartes) et nombre de pages
  • DRM et droits associés (logiciel de verrouillage, conditions de l’offre, droits d’usage)
  • Forme et forme détaillée (ex : livre broché, , livre de poche, livre numérique au format ePub)
  • Identifiant du livre ou du produit (ISBN, GTIN)
  • Pays de production/d’impression
  • Symbolisation (position du code à barres)
  • TARIC (code de nomenclature douanière)
  • Type de produit (ex : unité consommateur, PLV…)
Données marketing
  • Extrait
  • Image (1ère de couverture, 4e de couverture, pages intérieures, photos des contributeurs)
  • Texte de présentation par l’éditeur
  • Table des matières

Autour du FEL, et souvent basées sur lui, se trouvent plusieurs bases de données commerciales créées par des acteurs privés. Si Electre est la plus connue et la plus ancienne, Médiabase, ORB, leslibraires.fr ou Babelio proposent des solutions à des coûts très variés.

Le principal service proposé est l’enrichissement de la base de données par l’intervention humaine, avec la mise en forme de résumés, de liens entre les auteurs, des ajouts de metadonnées ou de classification, mais les visuels de couverture ne sont pas à la traîne et les avis de lecteurs ou de libraires sur les livres semblent être le nouvel Eldorado. Les moteurs de recherche sont très scrutés par les professionnels, tant pour permettre aux clients de retrouver ce qu’ils cherchent sur un site de vente que pour aider les libraires dans leur travail quotidien.

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