Vendre en ligne

Quelles sont les solutions qui s’offrent aux libraires pour vendre en ligne ?

Vendre en ligne

Les livres numériques

Les Bases de données bibliographiques

Comment vendre en ligne ?

La première question qui se pose, en librairie, c’est COMMENT. Comment faire pour vendre des livres en ligne.

Il existe plusieurs solutions différentes qui vont varier en fonction du type de librairie et du temps que le libraire est prêt à investir dans cette activité supplémentaire. En effet, et le Click and Collect frénétique de 2020 nous l’a bien montré, la vente en ligne est une activité chronophage.

Une petite librairie a peu de temps à consacrer à la vente en ligne. Elle peut traiter des commandes en nombre raisonnable, mais pas gérer des mises à jour ou la rédaction de conseils de lecture.

Elle préfèrera généralement se tourner vers les portails associatifs pour vendre en ligne de manière efficace.

Une librairie de taille moyenne a plus de temps à dégager pour la vente en ligne, même s’il n’est pas envisageable d’employer une personne à temps plein sur ce poste.

Elle préfèrera ajouter aux portails régionaux son propre site de vente en ligne afin de mettre en avant son identité.

Une grande librairie aura la possibilité de dégager un poste à mi-temps ou à temps plein pour la communication en ligne. En plus des portails régionaux et de son propre site de vente en ligne, elle pourra investir les réseaux sociaux, produire une newsletter régulière et efficace, inventer d’autres solutions, travailler avec une agence web pour avoir un site totalement personnalisé

Adhérer à un portail associatif

C’est la solution la plus simple, la plus économique et l’une des plus efficaces. Les portails des associations régionales, ceux des associations de spécialité (Initiales, Librairies Sorcières, Libraires Ensemble, Librairies Procure, Librairies Mieux être et Spiritualité, Canal BD…) ainsi que les portails nationaux leslibraires.fr, placedeslibraires.fr et lalibrairie.com permettent, via une adhésion, de faire remonter son stock de manière automatique par son logiciel de gestion de stock. Le portail s’occupe de la communication et des mises à jour, la libraire s’engage à traiter les commandes et à mettre de côté les livres ou à les expédier.

C’est la solution n°1 à envisager pour se lancer dans la vente en ligne : peu coûteuse voire gratuite, efficace, moins chronophage que les autres, elle a tout pour plaire. Il faut tout de même noter qu’il faudra vérifier et envoyer quotidiennement les commandes, c’est un engagement à tenir.

 

Par ailleurs, toutes les librairies répertoriées sur un portail associatif ou l’un des trois portails nationaux privés remontera automatiquement sur le portail librairiesindependantes.com ce qui amènera une visibilité supplémentaire à son stock.

Créer son propre site

Créer ou faire créer son propre site de vente en ligne

Plusieurs solution existent pour faire créer son site de vente en ligne. D’un côté des solutions gratuites, de l’autre des solutions payantes. Comment faire le tri dans cette jungle ?

Les solutions des prestataires de librairie

Si vous êtes prêt-e à investir, les solutions les plus efficaces et les moins chères sont celles des SSII de logiciels de gestion de librairie : 2DCom, Kamael, Praxiel, Tite Live, TMIC. Il s’agit de ce qu’on appelle des sites en marque blanche, c’est à dire que tous les sites ont la même structure et qu’il vous est possible de personnaliser les couleurs et les images. Ces sites incluent le FEL et ses mises à jour et font remonter votre stock quotidiennement, ils permettent généralement la réservation en magasin et l’expédition et leur prise en main est simple.

Les solutions totalement personnalisées

Si vous êtes prêts à investir un peu plus, certaines agences web travaillent main dans la main avec les SSII pré-citées pour proposer des sites de vente en ligne bien plus personnalisés. Les coûts sont cependant réellement plus importants.

Et les solutions gratuites types WordPress, Prestashop, Winx… ?

La question que se posent beaucoup de libraires, c’est la limitation aux prestataires des métiers du livre. Après tout, il y a des centaines d’agences qui font des sites internet, et des outils gratuits qui fonctionnent très bien pour les autres professions.
La réponse tient en une donnée : le Fichier exhaustif du livre contient environ 2 millions de références, dont la moitié sont réputées disponibles à la vente. Un site de vente de librairie doit donc répertorier plus d’un million et demi de références, les mettre à jour quotidiennement si nécessaire pour cause de prix réglementé, et récupérer toutes les informations bibliographiques nécessaires à la vente : couverture, titre, auteur, éditeur, résumé… Autant dire que ce n’est pas gérable à la main, il faut se connecter aux flux de Dilicom, qui sont payants, et avoir l’infrastructure nécessaire pour les intégrer. Les créateurs de sites laissent ces complications aux spécialistes !

Proportion des achats de livres réalisés sur Internet par les clients de la librairie indépendante

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit qu’un site de vente en ligne qui n’est pas mis à jour très régulièrement (trois à quatre fois par mois au minimum, idéalement deux fois par semaine pour les conseils les annonces d’animation) est un site qui fait une mauvaise publicité à la librairie.

 
Mieux vaut pas de site qu’un site sans mise à jour.
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