L'Échange de données informatisé

ou EDI

Selon l’INSEE, « l’échange de données informatisé (EDI) est une technique qui remplace les échanges physiques de documents entre entreprises (commandes, factures, bons de livraison,…) par des échanges, selon un format standardisé, entre ordinateurs […] Les données sont structurées selon des normes techniques internationales de référence. »

Schéma de l'EDI

L’EDI, c’est le sigle utilisé pour décrire la manière dont les ordinateurs des libraires et des distributeurs communiquent, grâce à Dilicom.

Les messages EDI sont multiples, tant du côté des libraires que des distributeurs, et certains sont tellement passés dans nos habitudes que nous ne les voyons plus. Pourtant, qui s’imagine passer ses commandes autrement que par Dilicom ? Ou vérifier autrement les disponibilités des livres que grâce au Fichiel exhaustif du livre (FEL) ?

L’EDI, c’est donc le cœur de la communication dans la chaîne de commercialisation du livre. L’ALIRE cherche à promouvoir les messages existants, mais aussi à inventer les messages de demain, selon les besoins de tous. Et nous sommes toujours preneurs de bonnes idées !

 

Les messages EDI existants

La Commande : Le premier message EDI et probablement le plus important. Grâce à lui, les librairies peuvent envoyer leurs commandes directement aux distributeurs, soit en précisant à qui va chaque ligne de commande, soit en laissant à Dilicom le soin de choisir le distributeur. C’est un message entièrement automatisé qui permet de garantir des délais de traitement très courts et l’absence d’erreurs de saisie.

Le Message de service : Un message d’acquittement utile pour vérifier que Dilicom a bien reçu les commandes envoyées, et qu’elles ont bien été transmises aux distributeurs, qui de leur côté les ont bien reçues.

L’Avis d’expédition : Un bon de livraison informatisé permettant de réceptionner automatiquement le contenu des colis livrés, avec les bonnes références de commande, les prix et les remises de la facture. Un gain de temps réel.

Le Droit de prêt : Ce message permet l’envoi automatisé des ouvrages facturés aux collectivités et sur lesquels la librairie est redevable du droit de prêt.

DILIFAC : C’est l’ensemble des messages concernant les factures dématérialisées.

DISTRIMAGE : Le serveur de Dilicom établit quotidiennement la liste des nouvelles images, des images remplacées et des images supprimées. Cette liste, appelée fichier de diffusion des images, est envoyée aux abonnés chaque jour afin de leur permettre de mettre à jour leur base.

DISTRIPART : Le message DISTRIPART est un message EDI envoyé quotidiennement aux abonnés. Il contient les mises à jour effectuées sur la base de données distributeurs de Dilicom et renseigne sur les coordonnées, les fiches distribuées, les éléments de connexion au serveur Dilicom et les messages EDI pris en charge pour chaque distributeur. Par ailleurs, les abonnés au FEL peuvent recevoir par mail les coordonnées d’un nouveau distributeur raccordé.

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