La Facture dématérialisée

La facture dématérialisée est échangée par EDI entre deux entreprises. Comment ça marche ? En quoi suis-je concerné-e ?

La Facture dématérialisée sortante

L’émission de factures dématérialisées à l’attention de l’État est obligatoire depuis le 1er janvier 2020. Leur transmission se fait par l’intermédiaire de ChorusPro, un outil développé par le ministère de l’Économie et des Finances, qui permet également un suivi comptable facile et un règlement plus rapide.

L’archivage est garanti selon les normes fiscales en vigueur et l’échange est certifié respecter la piste d’audit fiable.

La transmission est possible soit sous forme de dépôt de facture sur le portail Chorus Pro, soit par message EDI via Dilicom (recommandé).

Coût :

• Dilicom : quelques dizaines d’euros par an pour l’abonnement annuel au système Dilifac et pour l’archivage garanti 10 ans. Demander les tarifs et le contrat à : service-clients[@]dilicom.fr
  • logiciel de gestion : Attention, chez certains fournisseurs il est nécessaire de disposer de la dernière version du logiciel pour utiliser le module Chorus Pro. Dans tous les cas, un temps de formation est indispensable.

Le gain de temps de l’envoi des factures sur Chorus en EDI est réel. Nous ne saurions trop le conseiller.

Pour aider les utilisateurs de cette plateforme, l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) a mis en place le portail Communauté Chorus Pro, site d’information et de communication sur Chorus Pro.

Ce portail vous permet notamment :

Par ailleurs, il propose de communiquer avec le robot conversationnel ClaudIA, qui couvre la totalité des thématiques rencontrées par les utilisateurs. Ce robot propose une assistance virtuelle et permet d’entrée en contact avec un conseiller par messagerie instantanée (livechat). Il est également possible de saisir une sollicitation en mode connecté.

La Facture dématérialisée entrante

La réception de factures dématérialisées devient obligatoire à partir du 1er juillet 2024, et l’émission devient obligatoire pour la totalité des factures selon le calendrier ci-dessous :

À compter du 1er septembre 2026 : en réception, à l’ensemble des assujettis,
À compter du 1er septembre 2026 : les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire,
À compter du 1er septembre 2027 : les moyennes, petites et très petites entreprises.

De même que pour les factures sortantes vers les collectivités, Dilicom proposera un message EDI pour la réception des factures fournisseurs et l’expédition des factures collectivités qui aujourd’hui ne passent pas par Chorus.

Au niveau de l’intégration dans les logiciels de gestion, la solution proposée aujourd’hui est généralement en deux étapes : intégration dès maintenant des pieds de facture afin de pouvoir les transmettre au logiciel de comptabilité, et intégration à venir des factures ligne à ligne dans le but de proposer un pointage automatique réception/facture ou retour/avoir.

En production sur l’intégration des pieds de facture et sur l’intégration ligne à ligne : Librisoft
Les autres SSII sont en tests avancés.

L’ALIRE suit ce dossier de très près et nous vous tiendrons informés des développements et nouveautés.