Mentions légales et Protection des données personnelles

Qui sommes-nous ?

L’ALIRE est l’Association des librairies informatisées et utilisatrices des réseaux électroniques.

• Adresse : Au Pavé du Canal, 3 bis quai Fernand Pouillon, 78180 Montigny-le-Bretonneux.
  • Courriel : contact@alire.asso.fr
  • Association loi 1901 – SIRET 42876067200041
  • Directeur de la publication : Matthieu de Lombard de Montchalin, Président de l’association
  • Responsable de la rédaction : Nina Stavisky, Déléguée générale
  • Site hébergé chez BrainStorm Network Inc., 3275 Av Francis-Hughes, Laval, QC H7L 5A5 Canada, +1.514.286.0253, info@oneprovider.com

L’adresse de notre site est : https://www.alire.asso.fr.

Protection des données personnelles

L’ALIRE s’engage à ce que les traitements de données personnelles effectués sur alire.asso.fr soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Politique de protection des données

Nous limitons la collecte des données personnelles au strict nécessaire, c’est à dire au traitement des adhésions et des inscriptions aux lettres d’information.

• La responsable de la protection de ces données est Nina Stavisky, Déléguée générale, joignable sur rgpd@alire.asso.fr.
  • Les informations de nom, poste, société, coordonnées sont obligatoires pour les adhérents. Une adresse email est demandée pour l’inscription aux lettres d’informations. Elles sont fournies volontairement via un formulaire hébergé sur le portail HelloAsso ou sur le site Mailchimp, qui ont leur propre politique de confidentialité des données.
  • L’ALIRE est seule destinataire des données qui ne seront en aucun cas communiquées ou revendues.
  • Les données des adhérents sont conservées pendant toute la durée de leur adhésion, soit au moins une année civile.
  • Les données personnelles recueillies dans le cadre de l’adhésion à l’ALIRE sont traitées selon des protocoles sécurisés et conservées selon les méthodes conseillées par l’ANSSI et la CPME dans leur Guide des bonnes pratiques de l’informatique.
  • Le serveur de l’ALIRE, bien qu’appartenant à une société canadienne, est localisé en France et les données des adhérents ne sortent pas de ce pays.
  • Vous pouvez consulter vos droits Informatique et Libertés sur le site de la CNIL, et les exercer par simple courriel sur rgpd@alire.asso.fr.