Le livre numérique fascine les lecteurs, les éditeurs et les médias depuis sa création et plus précisément depuis la création du projet Gutenberg, en 1971. Car le livre électronique remonte bien avant les années 2000, à rebours de ce que l’on pense souvent. .
Parti à l’origine des bibliothèques et de la volonté de conserver les documents au travers des années, il s’est développé tranquillement dans son coin, accompagné dès les années 90 simultanément de louanges médiatiques et de prédictions eschatologiques sur les librairies..
Il faut dire que ces dernières sont fécondes en événements :
1992 : création du format PDF qui sera dans un premier temps utilisé pour les livres numériques 1992 : création du premier smartphone par IBM (commercialisé en 1994) (États-Unis)
1995 : création d’amazon.com, à l’origine une librairie en ligne
1997 : création de Gallica par la BNF
En 1998, Pascal Fouché dans Le Monde prédit un « bouleversement du commerce du livre». Tout en chantant les louanges du livre numérique, (« il est possible de se procurer une nouveauté plus rapidement qu’en allant chez son libraire, même le plus proche. » ). il n’imagine pourtant à aucun moment que cette vente puisse se faire chez ce libraire, en ligne ou en magasin. Et il met déjà sur la table la problématique du piratage, à cause de laquelle les protections ont été mises en place et ont fait tant de mal : « Reste à imprimer pour obtenir un confort de lecture qui, s’il n’est pas celui du livre, est meilleur que celui d’une photocopie. La reproduction, si elle est aussi répréhensible que le « photocopillage », est beaucoup plus aisée. On peut aussi en envoyer une copie par e-mail à son meilleur ami, auquel on hésite toujours à prêter un livre de peur de ne jamais le revoir ; c’est aussi interdit, mais comment pourra-t-on contrôler ? ».
À partir des années 2000, les progrès technologiques s’accélèrent :
2000 : premier logiciel de lecture (Mobipocket)
2001 : premier logiciel gratuit de lecture de livres numériques (Adobe Flash player)
2001 : première liseuse: Cybook par Cytale (France)
2004 : lancement de Google books par Google (États-Unis)
2007 : lancement de l’iPhone par Apple (États-Unis)
2007 : lancement du Kindle par Amazon (États-Unis)
2007 : validation d’ePub2, format libre et gratuit pour les livres numériques