À quelle heure dois-je envoyer mes commandes ?

14 Oct 2021

Dilicom a édité un document très simple reprenant les horaires auxquels envoyer les commandes. En voici un aperçu.
Pour le télécharger, cliquez ici.

Le saviez-vous ?
Les serveurs de DILICOM sont opérationnels 24h/7j : les commandes envoyées à DILICOM sont traitées dès la réception de votre fichier. DILICOM traite en moyenne entre 10.000 et 15.000 commandes par jour pour environ 300.000 lignes de commandes. Le délai de traitement dépend du nombre de commandes à traiter. Les distributeurs se connectent plusieurs fois par jour à DILICOM pour récupérer les commandes, les traiter informatiquement, puis les ordonnancer avant de lancer la préparation.
La date mise en préparation de vos commandes dépend entre autres choses à quel moment les distributeurs ordonnancent les commandes et aussi à quel moment vous envoyez vos commandes à DILICOM. Ainsi les commandes transmises par les libraires à J-1 seront théoriquement préparées chez les distributeurs à J, en tenant compte de paramètres tels que l’heure à laquelle vous envoyez vos commandes vers DILICOM. Il est donc important de bien connaître ces horaires afin de ne pas perdre 24h00.

Quelques points de vigilance
Les horaires indiqués ci-dessous tiennent compte des délais de traitement de DILICOM ainsi que des heures de connexion et de traitement informatiques des commandes de chaque distributeur. Ils ne tiennent pas compte des délais supplémentaires résultant de la planification des fichiers de commandes effectuée par certains prestataires (ex : Tite live, Elico) ou centrales d’achats. Vous devrez par conséquent ajuster l’heure d’envoi de vos commandes en fonction de l’organisation de votre prestataire le cas échéant. Les recommandations doivent être comprises comme des conseils de bonnes pratiques participant à l’optimisation du traitement des commandes, elles sont indépendantes des autres paramètres qui pourraient impacter les délais de mise en préparation (comme le nombre de commandes que le distributeur doit ordonnancer ou comme les contraintes liées à certains transporteurs par exemple…).

Détail des heures de récupération des commandes par distributeur

Pour toute question : service-clients@dilicom.fr

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