Qui sont les acteurs de l’interprofession avec qui l’ALIRE travaille au jour le jour ?

Créée en 1991, la Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre (CLIL) est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objet le développement du marché et de la promotion du livre, l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre.
La CLIL se compose de deux collèges de 11 membres chacun (un collège éditeurs/distributeurs et un collège libraires) soit 22 membres actifs qui se réunissent tous les deux mois.
Elle est présidée alternativement, tous les deux ans, par un libraire ou par un éditeur/distributeur.
 
Lieu d’échange et de réflexion, de concertation et de travail, la CLIL gère la question du transport vers la province :  suivi de l’activité de la plateforme Prisme ; choix et agrément des transporteurs ; négociations des tarifs de transport ; règlement des litiges libraire/transporteur.
Elle traite aussi des dossiers communs au Circuit du livre et à la commercialisation :   les échanges de données informatisées, les mesures antivol, etc.
 
La CLIL est l’Administrateur du Fichier Exhaustif du Livre (FEL), fichier commercial regroupant des fiches-produits homogènes et de qualité qui vise à faciliter à des professionnels la vente du livre, la recherche et l’identification des ouvrages à commander.
Parallèlement au travail sur le FEL, la CLIL a engagé dès le début 2011 un travail de normalisation des données indispensables à la commercialisation des livres, en créant une Commission dédiée, la « Commission FEL Numérique » qui réunit des membres représentants les libraires et les éditeurs-distributeurs, et associe également Electre, Dilicom et la BnF, ainsi que d’autres membres invités.
(source : site de la CLIL https://clil.centprod.com/index.html)
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