Le Centre national du livre a publié ce printemps une étude nommée Les jeunes Francais et la lecture.
Qui de mieux pour analyser cette étude qu’Esther, 16 ans, qui a réalisé son stage de Seconde à l’ALIRE ?
Le sondage a été réalisé sur 1500 personnes entre 7 et 25 ans, il a été fait dans le but de voir l’évolution de la fréquence de lecture en fonction des différents âges. On peut remarquer qu’à l’adolescence, les garçons et les filles lisent moins qu’avant. En général les garçons lisent moins que les filles mais les filles passent plus de temps sur les écrans. Les écrans influencent aussi beaucoup pour le choix des livres notamment YouTube et Instagram, avec les influenceurs et autres, qui influencent le plus les jeunes et leurs lectures. Mais d’autres éléments contribuent aux choix de lecture chez les jeunes comme le résumé du livre ou des conseils (amis, famille…) qui sont les plus influents. En général les jeunes lisent plus dans leurs loisirs qu’à l’école mais pour les deux catégories les lecteurs disent ne pas trop lire car ils n’ont soit pas le temps soit ça ne les intéresse pas.
11 à 16% des jeunes n’aiment pas lire et 5% détestent lire. Entre 7 et 19 ans les jeunes lisent plus de romans et de bd. Entre 20 et 25 ans, les romans et les mangas sont les livres les plus lus. Selon les statistiques, le résumé des livres est la chose qui aide le plus les jeunes dans le choix de leurs livres, tout comme YouTube et Instagram. Seulement 54% des parents demandent à leurs enfants de lire, 50% des mères et 35% des pères. 58% des jeunes lisent un livre en lien avec un film ou une série qu’ils ont vu.
Entre sept et vingt-cinq ans, les jeunes lecteurs préfèrent les grandes surfaces pour acheter des livres (55 %), cependant il est à noter que 60% d’étudiants vont acheter des livres dans une librairie, contre 43% pour toutes les personnes interrogées. 48% des personnes interrogées lisent pour se faire plaisir, 43% pour s’évader ou rêver, et 43% pour se détendre. Les lecteurs non-loisirs sont un peu plus nombreux à dire avoir d’autres activités que les lecteurs loisirs. La lecture prend 3h14 par semaine et les écrans prennent 3h50 par jour dont internet pendant 2h50. Les filles passent plus de temps devant les écrans, environ 3h55 dont 2h51 sur internet chaque jour, alors que les garçons passent, eux, 3h45 devant les écrans dont 2h10 sur internet.
55% des personnes interrogées ont regardé plus de séries pendant le confinement. 52% ont plus utilisé leur téléphone, 44% ont plus joué aux jeux vidéo et 38% ont plus lu pour leurs loisirs. 37% des jeunes lisent en même temps qu’ils envoient des messages et 27% regardent leurs réseaux en même temps qu’ils lisent. 40% des jeunes ont déjà lu un livre numérique et 6 personnes sur 10 ont déjà écouté un livre audio (plus fréquents chez les 7-19 ans). 86% des parents lisaient à voix haute dans l’enfance et aujourd’hui encore 96% des jeunes aiment lire avec quelqu’un et 92% des jeunes aiment lire seuls. 84% des jeunes aiment lire (ce chiffre monte à 94% chez les lecteurs loisirs) et 42% adorent lire.
D’après ces chiffres et ces statistiques je peux dire que la lecture reste quand même très appréciée même si les écrans commencent à prendre de plus en plus d’importance et ont de plus en plus d’influence sur la lecture des jeunes. Je peux en conclure que la lecture reste très prisée chez les jeunes dans leurs loisirs. Les livres audios et numériques sont de plus en plus utilisés. La lecture pendant le confinement arrive seulement en quatrième position, on peut en déduire que la lecture est moins prisée que les écrans, les films et les jeux vidéo.
Pendant le confinement, j’ai autant lu que d’habitude, mais mon temps d’écran a énormément augmenté, déjà parce que les cours étaient en ligne mais aussi parce que j’ai plus joué aux jeux vidéo.