Le moment est venu d’ouvrir la deuxième série de candidatures pour le programme d’échange RISE Bookselling !

Depuis vendredi dernier et jusqu’au 26 octobre prochain, vous pouvez postuler pour un séjour de trois jours dans une librairie à l’étranger sur le site web de RISE Bookselling.

Le programme d’échange vise à mettre en relation des libraires avec des collègues et des experts du secteur dans le monde entier, afin de leur permettre de partager leurs expériences et d’explorer de nouvelles initiatives au sein du secteur. La deuxième série d’échanges devrait avoir lieu avant le début des vacances d’été 2023.

Le programme d’échange RISE Bookselling ! c’est :

Se connecter avec vos pairs et des experts du secteur dans le monde entier. Partager vos expériences et explorer de nouvelles initiatives au sein du secteur.

Les échanges seront adaptés pour couvrir un éventail de sujets :

  • La promotion de la littérature traduite en librairie
  • Combler le fossé entre culture et rentabilité au sein de la librairie
  • Durabilité et transition écologique
  • Soutenir la croissance inclusive des communautés

Une fois votre candidature retenue, vous bénéficierez d’un séjour de trois jours dans une librairie à l’étranger. Vous travaillerez dans la boutique d’un collègue étranger et apprendrez les aspects pratiques du commerce du livre dans votre pays d’accueil.

Les critères de sélection sont supervisés par notre comité consultatif. Pour remplir les critères, vous devez :

– Être membre d’une association de libraires nationale, faisant partie du réseau RISE, ou membre de l’EIBF (pour la France, l’ALIRE, le SDLC ou le SLF)
– Parler l’anglais ou une langue parlée dans le pays où l’échange a lieu (même si votre niveau n’est pas au top, on se débrouille !).
– s’engager à fournir au coordinateur RISE un rapport d’activités
– Être prêt à participer à des activités de promotion par la suite
– Une lettre de motivation convaincante basée sur les buts et objectifs décrits ci-dessous, écrite en anglais. Mais c’est la motivation qui est jugée, pas la grammaire !

Toutes les candidatures qui répondent aux critères seront évaluées. Dans le cas où plusieurs libraires d’un même pays candidateraient, le comité consultatif basera sa sélection sur les lettres de motivation.

Dans la mesure du possible, le comité de sélection s’efforcera d’assurer une représentation équilibrée en termes de sexe/genre, de géographie, de race, etc. lors de l’examen des candidatures au programme d’échange de libraires. Le comité veillera à ce que personne ne fasse l’objet d’une quelconque discrimination dans le processus de sélection.

Alors, intéressé-e ? C’est le moment de candidater !

Share This