Nous sommes heureux de partager le Rapport sur les marchés mondiaux de la librairie pour 2021 de l’EIBF, qui analyse les tendances actuelles, explore les impacts de la pandémie et met en évidence les opportunités de développement pour le secteur.
Le secteur de la librairie a été remodelé depuis l’apparition de la pandémie au début de l’année 2020, de nombreux libraires ayant subi une réinvention complète de leurs modèles d’affaires, devant souvent intégrer des pratiques non associées à leur activité principale traditionnelle. Dans ces circonstances changeantes, il est important de reconnaître l’importance de l’interaction avec les clients dans les librairies.
Les libraires comptent sur la présence des consommateurs dans leurs magasins et cette connexion fait partie intégrante de toute librairie prospère, quel que soit l’endroit du monde où se trouve le magasin. Qu’il s’agisse de centres urbains animés, de zones résidentielles urbaines ou d’espaces ruraux reculés, l’engagement des clients est à la base de la librairie.
Si nous essayons de comprendre les tendances actuelles qui façonnent le secteur mondial de la librairie, nous devons tenir compte de celles qui gagnent du terrain en raison des restrictions pandémiques, telles que la baisse de la fréquentation des magasins, les groupes d’audience principalement numériques et la dépendance excessive à l’égard des canaux de vente en ligne, entre autres.
Vue d’ensemble des marchés de la librairie en 2021
La Fédération européenne et internationale des libraires est ravie de partager son rapport d’étape sur les marchés mondiaux de la librairie pour 2021, explorant les chiffres de vente totaux pour l’année écoulée et analysant les tendances émergentes pour comprendre comment le secteur peut répondre aux opportunités et défis de développement futurs.
Le rapport est basé sur une enquête auprès des membres, réalisée par l’EIBF en avril 2022. Les associations nationales de libraires de dix-huit pays ont répondu à notre questionnaire écrit, mettant en lumière les défis permanents auxquels les libraires sont confrontés dans leurs activités quotidiennes : Allemagne, Australie, Danemark (îles Féroé), Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Russie, Suède et Suisse. Outre les réponses à l’enquête, ce rapport comprend des informations complémentaires recueillies par EIBF au cours de l’année écoulée.
Le rapport complet :