2DCom, à l’origine, est une histoire d’amitié entre Daniel Derozier et Marc Ménestrel. Une amitié qui remonte loin, puisque Daniel Derozier était le prof de guitare d’un Marc Ménestrel adolescent !
Daniel Derozier a ouvert une librairie à Nancy en décembre 1983; c’était une petite structure qu’il souhaitait informatiser dans les années 1990. Mais les coûts très élevés des logiciels de gestion de librairie présents à l’époque ne lui permettaient pas de le faire. En octobre 1997, il appelle Marc Ménestrel avec qui il n’a jamais perdu le contact et qui est, à ce moment-là, informaticien dans une société de services voisine, Prismatique. Marc Ménestrel commence donc à développer, au sein de cette entreprise, un logiciel de gestion de librairie à partir des informations et des demandes de son ami : Librisoft. La SARL 2DCOM est créée en avril 1998 pour, notamment, commercialiser ce logiciel Eh oui, 2D comme Daniel Derozier !).
En février 2000, Prismatique fait faillite, et Daniel propose immédiatement à Marc de venir travailler directement pour 2DCOM. Marc arrive avec les serveurs sous le bras, pour que Librisoft continue à fonctionner ! Les machines seront installées dans la réserve de la librairie de Daniel et 2DCOM n’interrompra pas ses services, employant à l’époque trois personnes (Daniel Derozier, Marc Ménestrel et un autre développeur).
Daniel Derozier étant à l’époque vice-président de l’ALEF, beaucoup de ses camarades et adhérents rejoindront le nouveau logiciel, plus adapté à leur taille que les acteurs du marché de l’époque. Peu de temps après, les adhérents de l’ALBD (ancien nom du GLBD), rejoignent en quasi-totalité Librisoft. Les membres de ces deux associations sont encore majoritairement équipés de ce logiciel.
En 2010, 2DCOM rachète la société ILSA, concurrente qui développait le logiciel i-Préface et Edititliv’ à Evreux. L’équipe et les projets ont été conservés, ce qui explique qu’aujourd’hui encore la société soit présente sur deux sites à Chavigny (54) et à Évreux (27).
En 2022, la société emploie 35 personnes, la majorité d’entre elles sur les deux sites historiques, mais avec un nombre croissant de salariés en télétravail, et ce depuis bien avant les confinements.
2DCOM équipe des librairies avec Librisoft mais aussi des éditeurs avec son logiciel InQuarto (par ailleurs amené à remplacer Editliv’), qui représente une part importante du CA. On peut signaler également l’existence d’AD LIBER-affichage dynamique, une société « soeur » dirigée également par Daniel et qui développe des outils de communication en librairie et tout particulièrement des écrans qui diffusent des informations commerciales.
24 ans après sa création, 2DCOM s’est épanouie, et sa réussite s’est construite, selon Marc Ménestrel, autour d’un SAV de qualité dont l’objectif n’est pas de raccrocher le plus vite possible…mais surtout grâce aux relations de confiance avec les libraires et les éditeurs, qui sont toujours la clef de leur culture d’entreprise et grâce à la sagacité et à la vision de Daniel Derozier, qui est toujours à la tête de l’entreprise qu’il a créée.