Le 20 octobre dernier, à la Foire du livre de Francfort, lors de l’Assemblée générale de l’EIBF, Matthieu de Montchalin, Président de l’ALIRE, a signé en notre nom la Charte de liberté d’expression rédigée par les membres.

Les membres de l'EIBF à la Foire du livre de Francfort

Les membres de l’EIBF à la Foire du livre de Francfort – Photo A. Martinez – EIBF

La Charte

Les livres sont des sources inestimables de culture et de connaissances, capables tant de mettre en lumière de nouvelles perspectives et de stimuler l’échange d’idées, que de donner du plaisir aux gens, en leur permettant de s’évader du quotidien et de partir à la découverte de lieux parfois lointains. En outre, et c’est peut-être le plus important, les livres contribuent à l’augmentation des taux d’alphabétisation, aidant les lecteurs à devenir des penseurs critiques et des membres actifs de la société.

Parallèlement, les librairies ont une fonction fondamentale en veillant à ce que le public accède aux livres, jouant ainsi un rôle vital comme créateurs de lieux et piliers de la vie communautaire et sociale. En tant que pôles culturels, les librairies peuvent également offrir aux gens des espaces et des possibilités de lecture, d’apprentissage, de débat et de confrontations d’opinions.

Ce n’est donc pas une coïncidence si au cours de l’histoire, pendant les périodes d’oppression politique, les livres ont été interdits, voire détruits, et les auteurs, éditeurs et librairies pris pour cible, emprisonnés et victimes de vandalisme.

En tant que porte-parole des libraires européens et internationaux, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) est consciente de son privilège et de sa responsabilité dans la promotion et la protection du droit fondamental à la liberté d’expression.

L’EIBF reconnaît le droit à la liberté d’expression et d’opinion comme un droit humain universel, consacré par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies, la Convention européenne des droits de l’homme et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. L’EIBF promeut le droit à la liberté d’expression comme élément d’un système cohérent de droits de l’homme qui se renforcent mutuellement.

La liberté d’expression et le débat public ouvert et libre, sont les éléments constitutifs de démocraties saines. La contribution des librairies à l’espace public est donc indispensable. L’EIBF reconnaît toutefois que la liberté d’expression est un droit vulnérable qui doit toujours être sauvegardé et défendu.

La présente charte expose la position de l’EIBF en matière de liberté d’expression pour ses futurs travaux et engagements sur le sujet, à travers les sept principes directeurs énumérés ci-dessous.

 

Share This