L’ALIRE rassemble des libraires qui partagent un même objectif : développer l’utilisation d’outils informatiques performants, alimentés par des informations fiables, à jour et à des coûts maîtrisés.

Le travail en commun de ces libraires, qui identifient les besoins de la profession, accompagnent le développement de nouveaux messages, informent les SSII et les poussent à intégrer ces nouvelles fonctions, permet à tous les magasins de bénéficier des outils de pointe qui, auparavant, étaient réservés aux seules grandes enseignes. La veille permanente de l’association, en France comme à l’étranger, permet de proposer à tous les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs, et de travailler ensemble à l’avenir du métier de libraire.

Adhérer à l’ALIRE, c’est soutenir ce travail de fond.

Ce n’est pas forcément s’y connaître en informatique, ce n’est pas forcément avoir des jours entiers à donner à l’association. Le premier niveau, c’est l’adhésion de soutien et déjà c’est très utile.

Si vous n’y connaissez rien mais que vous avez envie d’apprendre c’est également possible, et nous pouvons vous accompagner dans les méandres de la technique en librairie. Nous adorons partager nos savoirs lors des groupes de travail ou autour d’un bon repas !

Ensuite, si vous avez envie de vous impliquer, de participer à des groupes de travail, à des réunions, de devenir pilote sur certains projets, de devenir administrateur… tout est possible et nous sommes ouverts à toutes les bonnes volontés.

Bref, adhérer à l’ALIRE c’est possible pour tous les revendeurs de livres et c’est le bon moment !