L’ALIRE est membre du Comité exécutif de l’EIBF. Elle se partage avec le SLF et le SDLC la représentation de la France au sein de cette organisation dont les missions sont plurielles, du lobbying à l’organisation de prix littéraires en passant, surtout, par le partage d’idées et de bonnes pratiques.

La Fédération européenne et internationale des libraires représente les associations nationales de libraires dans l’Union européenne et au-delà. Nos membres représentent à leur tour une grande variété de libraires, notamment des librairies traditionnelles, des librairies en ligne, des librairies indépendantes et des chaînes. Par le biais de nos associations membres, nous parlons au nom de plus de 25 000 libraires individuels.

Nous pensons que les librairies font partie intégrante des communautés locales, qu’elles offrent un accès à la littérature et à la culture, qu’elles contribuent à la viabilité financière de leur région et qu’elles aident à améliorer les résultats de la lecture pour tous.

Notre mission est de représenter nos membres et leurs intérêts sur une plateforme mondiale, auprès des institutions européennes et d’autres organisations internationales. Nous fournissons aux décideurs politiques des informations professionnelles sur le rôle économique, culturel et éducatif que jouent les libraires, et nous plaidons pour des politiques favorables au livre, dans l’intérêt de tous les lecteurs.

En renforçant le lien entre les associations de libraires d’Europe et du monde entier, nous favorisons l’échange de bonnes pratiques entre nos membres et offrons un forum de discussion et de coopération entre les organes représentatifs des libraires d’Europe et d’ailleurs.