Les jeunes professionnel.les du domaine du livre de France, d’Allemagne et de Suisse ont jusqu’au 30 avril 2023 pour poser leur candidature au Paris-Francfort Fellowship. Le programme se déroulera cette année du 5 au 21 septembre et comprendra des séminaires et des rencontres professionnelles à Francfort, Munich, Strasbourg et Paris.

Ce programme de formation internationale est unique en son genre. Co-organisé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, le BIEF, la Foire du livre de Francfort et Pro Helvetia, il est destiné aux jeunes professionnel.les du livre de France, d’Allemagne et de Suisse francophone et germanophone. Il s’adresse aux libraires, éditeurs.trices, responsables de droits ou marketing, scouts, agent.es littéraires et bibliothécaires déjà en poste, en stage ou en recherche d’emploi. Il est également ouvert aux étudiant.es de master 1 et 2 « métiers du livre et de l’édition » ou en filière équivalente.

Dans le but de mieux connaître les marchés du livre français et allemand, les participant.es se rendent dans chacun des deux pays pour un voyage d’étude. Le programme est composé de trois modules de quatre jours chacun :

• 1er module : un cours de préparation professionnelle, linguistique et interculturelle à Francfort,
  • 2e module : un voyage d’étude en Allemagne comprenant des rencontres avec des professionnel.les de maison d’édition représentant différents domaines éditoriaux, des librairies et des organisations professionnelles,
  • 3e module : un voyage similaire d’étude en France

Qui peut postuler ?
Les acteurs et actrices du secteur du livre ayant de bonnes connaissances en allemand et en français et un intérêt marqué pour les marchés du livre des pays voisins, âgé.es de 30 ans maximum (35 ans dans des cas exceptionnels) au début du programme.

•  Avoir moins de 35 ans au début du programme
  • Être jeune professionnel.le en congé sans soldes ou en congés payés (Lettre d’accord de l’employeur)
  • Être jeune professionnel.le au chômage (Attestation Pôle emploi obligatoire)
  • Être en master 1 ou 2 « métiers du livre et de l’édition » ou en filière équivalente
  • Être entièrement disponible sur toute la durée du programme (5 au 21 septembre 2023, 15 jours en tout)
  • Connaissances de base dans la langue partenaire (allemand / français)
  • Résider d’une manière permanente en France, en Allemagne ou en Suisse

Comment postuler ?

Les candidatures doivent être envoyées par mail à h.sandvoss@bief.org avant le 30 avril 2023

• Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Lettre de recommandation (employeur, professeur, responsable de stage…)

Quels sont les coûts ?
Le programme est financé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse. Les frais d’hôtel et une partie des frais de repas sont pris en charge. Pour les frais de transport, les participant.es reçoivent un remboursement forfaitaire. De plus, les participant.es sélectionné.es reçoivent une bourse de l’OFAJ d’un montant de 450€.

Quels sont les objectifs du Paris-Francfort Fellowship ?
L’objectif de ce programme intensif de formation continue est de permettre aux jeunes professionnel.les du secteur du livre d’Allemagne, de France et de Suisse d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, linguistiques et interculturelles.

Qui sont les partenaires du programme ?
Le Bureau International de l’Édition Française (BIEF), la Foire du livre de Francfort, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.