Le gros intérêt de la facture dématérialisée entrante, en librairie, c’est de la faire transiter par son logiciel de gestion pour se débarrasser de certaines tâches pénibles, longues et peu intéressantes : le pointage des factures et des avoirs. Pour mémoire, on estime que 30 % du temps des services comptables est dédié à la saisie manuelle des factures fournisseurs. Un tiers du temps que vous passez à faire de la comptabilité, ou du temps de travail de votre comptable, est réservé au pointage et à la saisie des factures et des avoirs. On a autre chose à faire en librairie, non ? Par ailleurs, les erreurs de saisie sont courantes et demandent attention et relecture, tout en compliquant bilans et tableaux de gestion.
Faire transiter ses factures et avoir par son logiciel de gestion, c’est une économie de temps de traitement de l’ordre de 50 à 75% par rapport au traitement d’un original papier et l’automatisation du pointage, du rapprochement, de la saisie… Par ailleurs, la recherche est grandement facilitée, le stockage est numérique et sécurisé et le suivi est facilité : on peut enfin connaître ses encours à échéance avant la saisie en comptabilité sans avoir besoin de faire soi-même un tableau.
Cette rentrée, le module de Tite-Live pour Medialog est mis en production pour tous les libraires clients, s’ajoutant en cela à ceux de 2DCom pour Librisoft, CDI pour Bookshop et Kamael pour Gestock. Le module de TMIC est en cours de finalisation et devrait suivre très prochainement. Vous êtes de plus en plus nombreux à pouvoir profiter de ces services qui vous deviendront bientôt aussi indispensables que les avis d’expédition !