Attention ! Dès mars prochain, Google ferme son service My Business, son service de référencement destiné aux propriétaires d’entreprise.

Le service, très utilisé, fermera ses portes en réponse à la promulgation du Digital Market Act dont nous parlions la semaine dernière. En effet, ce dernier interdit aux entreprises « contrôleurs d’accès » de « favoriser leurs services et produits par rapport à ceux des vendeurs qui utilisent leur plateforme (auto-préférence) ou exploiter les données des vendeurs pour les concurrencer ».

Afin de mesurer correctement l’impact qu’aura le DMA sur les TPE / PME, il est primordial de préciser qu’actuellement, près d’une entreprise sur trois n’a pas de site Internet. C’est donc principalement grâce aux informations présentes sur les fiches Google My Business (et d’autres services équivalents) que les clients et consommateurs peuvent se renseigner sur elles.

Dès lors que ces fiches n’existeront plus, deux cas de figure se présenteront :

  • l’entreprise possède son propre site Internet et ses avis contrôlés par un tiers de confiance : elle conserve une bonne visibilité en ligne et est mise en avant sur les moteurs de recherche ;
  • l’entreprise n’a pas de site ou n’est pas correctement positionnée sur les moteurs de recherche : ses clients ne la trouvent pas ou atterrissent accidentellement sur des sites tiers, mieux référencés.

Il est donc important, si vous n’avez pas de site de vente en ligne, de référencer vos librairies sur des outils comme Google Maps afin de ne pas disparaître totalement des cartes.

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