Le prochain Conseil d’administration de l’ALIRE aura lieu à Bruxelles en mai. Pour le préparer, voici une présentation du SLFB, qui est administrateur de notre association.

Le syndicat des libraires francophones de Belgique œuvre en faveur des librairies indépendantes en Belgique, en promouvant leur activité et en défendant leurs intérêts. Les membres adhérents de l’association ont accès à des ressources essentielles pour exercer leur métier.

En septembre 1990, un groupe de libraires indépendants crée une association professionnelle, les Libraires Francophones de Belgique (L.F.B.), afin de combler le vide en matière de représentation de la librairie dans le pays. Cette initiative a évolué par la suite en un syndicat, le S.L.F.B. Bien que le nom officiel reste le SLFB, le syndicat se présente désormais au grand public sous l’appellation « Les librairies indépendantes », avec une identité visuelle propre.

Ses principaux sujets sont :
– Le suivi du décret sur la protection culturelle du livre dit décret sur le prix du livre
– le numérique
– le projet de portail de vente en ligne de livres ‘papier’
– le transport & les frais de port
– les rencontres avec les professionnels du livre
– les actes de concurrence déloyale
– l’interprofession : la banque du livre, le PILEn
– la collaboration avec les bibliothèques
– la promotion de la librairie

On peut mettre au crédit du syndicat les réussites suivantes, entre autres nombreux dossiers traités à l’avantage des libraires indépendants :

• La reconnaissance des pouvoirs publics qui a abouti à la mise en place de la Commission d’aide à la librairie et à la création du label de librairie de qualité
  • La création du portail de vente en ligne  ‘Librel’
  • La participation des libraires à la Fureur de Lire, à la Fête des libraires indépendants,…
  • La mise en place du Décret de la protection culturelle du livre
  • Un soutien aux libraires via l’ADELC (Association pour le développement de la librairie de création)
  • La création de AMLI (Association momentanée des librairies indépendantes) née en 2016 à la suite de l’appel d’offres lancé par la Communauté française pour son accord-cadre d’achat de fournitures (livres, jeux…) auquel pouvait se rallier d’autres pouvoirs adjudicateurs comme les communes, les provinces, les bibliothèques publiques de droit privé, etc
  • La négociation des tarifs avec les transporteurs
  • Plus de solidarité grâce à une meilleure information des membres

Le bureau de l’association est composé de
Catherine Mangez – Co-présidente – librairie Papyrus à Namur
Yves Limauge – Co-président – Librairie A Livre Ouvert à Woluwe-Saint-Lambert
Eva Delbeke – Trésorière – Librairie Au P’tit Prince à Nivelles

Le SLFB est représenté au sein du conseil d’administration de l’ALIRE par Bernard Saintes, de la Librairie l’Écrivain public à La Louvière.