Avant-hier, lors de la dernière session plénière du mandat actuel, le Parlement européen a adopté sa position sur la proposition de règlement sur les retards de paiement, un dossier d’une importance cruciale pour le secteur européen du livre.

Le vote des députés européens fait suite à la proposition de la Commission européenne visant à lutter contre les retards de paiement dans les transactions commerciales qui, entre autres changements, introduit un délai de paiement standard de 30 jours entre la plupart des transactions interentreprises (B2B).

Le vote d’aujourd’hui est un grand succès pour le secteur européen du livre, car la position du Parlement européen reconnaît pleinement la structure opérationnelle unique du secteur du livre, ainsi que la nature lente des livres en tant que produits culturels, et soutient à une large majorité l’exclusion des livres du champ d’application du règlement.

Au cours des derniers mois, l’EIBF, dont l’ALIRE est administratrice, a travaillé sans relâche, avec ses partenaires du secteur de l’édition, pour souligner l’importance vitale de conditions de paiement flexibles dans la chaîne de valeur du livre, afin de maintenir une rotation optimale des stocks tout au long de l’année, tout en garantissant un flux de trésorerie sain pour les librairies et en veillant à ce que les besoins des consommateurs soient satisfaits. Nous remercions les députés européens pour leur engagement et leur soutien, qui ont permis d’aboutir aujourd’hui à un résultat positif pour notre secteur.

Nous sommes impatients de nous engager et de coopérer avec les États membres lorsqu’ils discuteront de leur position, ainsi qu’avec le Parlement européen au cours du prochain mandat, afin de garantir un texte positif, équilibré et approprié dans l’intérêt du secteur européen du livre.