Suite de notre découverte des instances belges autour de la librairie, parlons aujourd’hui du PILEn :

L’association belge PILEn, abréviation de Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique, a pour mission de faciliter l’adaptation des acteurs de la chaîne du livre aux changements technologiques, professionnels et commerciaux en cours, en mettant en place des mesures d’accompagnement appropriées.

Le PILEn est né en 2012, suite aux propositions faites par un groupe d’expert(e)s du numérique désigné par la Ministre de la Culture Fadila Laanan dans le cadre du plan de développement numérique de la chaine du livre.

Soutenu par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PILEn est porté par six associations professionnelles représentant la chaîne du livre en Belgique francophone : Bela ASBL pour la Scam, l’ADEB (Association des Éditeurs Belges), les Éditeurs singuliers, le SLFB (Syndicat des Libraires francophones de Belgique), l’APBFB (Association des Professionnels des Bibliothèques Francophones de Belgique) et la FIBBC (Fédération interdiocésaine des Bibliothécaires et Bibliothèques catholiques). Les représentant(e)s de chaque association se réunissent plusieurs fois par an pour définir les lignes de route de l’année, mises en œuvre par l’équipe permanente. Philippe Goffe (SLFB, Librel, AILF) est le président du PILEn.

Share This