Jeudi dernier avait lieu le Conseil d’administration de l’ALIRE et, cette fois, nous avons décidé de quitter Paris pour… Bruxelles !

Nous en avons profité pour organiser une journée de visites et certains de nos administrateurs, accompagnés de distributeurs, se sont promenés dans Bruxelles :

Nous avons commencé, un peu moins d’un mois avant les élections européennes, par visiter le Parlement européen pour nous remettre en tête le fonctionnement des institutions et voir l’hémicycle.

photo de groupe devant des drapeaux

de gauche à droite : Stéphane Ménage, Hachette, Ludovic Gourdien, Espace-Temps, Laura de Heredia, SLF, Laurent Garin, le Pavé du Canal, Audrey Sultan, Tite Live, Gaëlle Charon, SLFB, Nina Stavisky, ALIRE, Matthieu de Montchalin, l’Armitière, Jean-Baptiste Thiolon, Interforum

Nous avons ensuite eu le privilège de visiter la Bibliothèque Royale de Belgique et tout particulièrement les réserves de livres anciens et de manuscrits qui ont fait rêver certaines d’entre nous. Nous avons également découvert l’usage de l’IA dans les méthodes de catalogage de la KBR, une perspective passionnante et qui pourrait ouvrir le champ des possibles dans le cadre des metadonnées descriptives des livres.

Après un déjeuner très belge (avec entre autres des rollmops, de la carbonnade et, bien sûr, de la bière ! ) nous avons été accueillis dans quatre libraires où nous avons pu discuter de la situation des librairies belges, à la fois financière et technique, et les échanges furent passionnants.

Un excellent prélude à une journée de travail intense puisqu’elle a vu, en plus d’un CA et d’un comité EDI, l’élection de deux nouveaux administrateurs : Vincent Castella de CDI Bookshop et Stéphanie Manlot du GALEC. Bienvenue à eux !