La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) publie l’édition 2023 de son rapport sur les marchés internationaux de la librairie. Ce document marque la quatrième année consécutive de la production par l’EIBF d’un tel rapport – anciennement intitulé Global – qui résume les tendances actuelles qui façonnent le secteur de la librairie à travers le monde.
Avec la contribution de 24 associations nationales de libraires, de membres associés de l’EIBF et de partenaires de 21 pays, cette édition du rapport a connu le plus haut niveau de participation à ce jour et témoigne de la capacité réelle du réseau international de la Fédération.
Les conclusions de ce rapport sont basées sur les contributions directes des associations nationales de libraires, des membres associés de l’EIBF et des partenaires dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, Canada, Corée du Sud, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Kirghizstan, Lettonie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Sri Lanka, Suède, Suisse et États-Unis.
En outre, il intègre des données sur les ventes de livres provenant de sources tierces pour l’Australie, le Brésil, la Colombie, le Danemark, l’Inde, le Mexique et l’Afrique du Sud.
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes
– Un chiffre d’affaires plus élevé pour les libraires dans 16 marchés étudiés. Toutefois, cette hausse est en grande partie due à l’augmentation des coûts de la chaîne d’approvisionnement et du prix des livres, tandis que les ventes à l’unité ont diminué dans 11 de ces pays. Plus particulièrement, la moitié des marchés ayant enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires ont enregistré une baisse de leurs ventes unitaires.
– La TVA sur les livres reste un problème important. Des augmentations ont été mises en œuvre en Suisse et au Sri Lanka à partir de janvier 2024, et des changements fiscaux potentiels se profilent sur des marchés comme la Finlande, la Slovaquie et les Pays-Bas, ce qui pourrait avoir de graves répercussions sur le secteur.
Ce résultat témoigne de l’impact croissant de l’EIBF en tant que réseau représentant le secteur de la librairie au niveau mondial et renforçant les liens entre les associations de libraires à travers l’Europe et au-delà.