La lecture est une expérience personnelle, et le choix d’un livre l’est tout autant. Avec l’augmentation des fonctionnalités d’accessibilité dans les livres électroniques, de nouveaux horizons s’ouvrent pour les lecteurs qui en ont besoin. Mais pour que ces avancées aient un réel impact, il est crucial que les lecteurs soient informés de manière claire et compréhensible sur la façon dont un livre électronique peut répondre à leurs besoins.

C’est pourquoi, en collaboration avec d’autres experts de la communauté de la lecture accessible, EDRLab a consacré les trois dernières années à étudier les besoins des utilisateurs et à élaborer des lignes directrices pour présenter l’accessibilité des livres électroniques de manière compréhensible. Ce travail a été accompagné, entre autres, par l’ALIRE, le SLF, ePagine et Kamael.

L’une des issues de ce travail de longue haleine est la publication par le W3C d’un Guide de l’expérience utilisateur pour l’affichage des métadonnées d’accessibilité 2.0 (ou User Experience Guide for the Display of Accessibility Metadata 2.0)

Le document des Principes est une lecture indispensable, il explique le sens et l’importance de chaque type d’information et donne des exemples. EDRLab en propose une traduction en français sur le site LINA25 : Guide d’affichage des métadonnées d’accessibilité 2.0 (projet).

Seulement disponibles en anglais, les Techniques ONIX et les Techniques EPUB expliquent comment les métadonnées sont transformées en déclarations significatives pour les utilisateurs finaux. Les développeurs implémentant des présentations de catalogue doivent étudier ces techniques, et nous recommandons que les gestionnaires de métadonnées dans les maisons d’édition les examinent également.