La Fédération internationale et européenne des libraires (EIBF) est fière de dévoiler sa toute première étude sur les tendances actuelles et les attitudes des consommateurs en matière d’achat et de lecture de livres, commandée dans le cadre de son projet triennal RISE Bookselling, cofinancé par l’Union européenne.
Le rapport, intitulé « Study on consumer behaviour : book-buy trends, reading habits, and customer needs », a été réalisé par la société d’études de marché Listen, basée en Belgique, au cours du printemps 2024.
Présentée officiellement au public par l’EIBF lors de la 76e édition de la Foire du livre de Francfort le 16 octobre dernier, l’étude explore les tendances en matière d’achat de livres, les habitudes de lecture et les besoins des clients dans 19 marchés de la librairie à travers le monde. Les pays concernés par l’étude sont l’Allemagne, l’Australie, la Bulgarie, le Canada, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.
Réalisée auprès d’un échantillon de personnes de chaque pays, hommes et femmes, âgés de 18 à 55 ans et plus, l’étude révèle les tendances actuelles en matière d’habitudes de lecture et d’attitudes des consommateurs à l’égard de l’achat de livres. L’étude révèle les différentes motivations des personnes interrogées dans la lecture et l’achat de livres, leurs genres et formats de livres préférés en fonction du marché national, ainsi que leurs attentes à l’égard des services de librairie et bien plus encore.

L’étude est présentée sous la forme de 19 fiches, chacune mettant en évidence les résultats d’un pays spécifique et les comparant à la moyenne générale des résultats des personnes interrogées, offrant ainsi une vue d’ensemble des habitudes d’achat et de lecture dans chaque pays. Toutes les fiches sont disponibles sur le site web de RISE dans la section « publications ».

Vous trouverez ci-dessous une version française de la page consacrée à la France.