C’est avec tristesse que l’ALIRE et l’ensemble de la profession ont appris le décès de Pierre Dutilleul, ancien directeur général du SNE, survenu le 4 avril dernier.

Tout au long de sa carrière, Pierre Dutilleul a œuvré avec passion et rigueur au service du livre et de ses acteurs. Après avoir exercé plusieurs fonctions de direction au sein du groupe Editis, où il a notamment été directeur des ressources humaines, puis directeur des relations extérieures et interprofessionnelles, il rejoint le SNE en 2016 en tant que directeur général.

À ce poste, qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 2023, il a marqué de son empreinte les grandes évolutions de la profession, défendant sans relâche les intérêts de l’édition française tant sur le plan national qu’européen.

Président de la Fédération des éditeurs européens de 2014 à 2016, il a su porter une voix forte et fédératrice au sein des instances internationales.

Homme de conviction et de dialogue, respecté de tous, Pierre Dutilleul laissera le souvenir d’un professionnel engagé, d’un fin connaisseur des enjeux culturels et économiques de l’édition.

L’ALIRE adresse ses pensées émues à sa famille et à ses proches.