Article en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l’homme – FMSH
Usages de l’ISBN
Il est obligatoire pour chaque manifestation d’un titre. Ainsi, le grand format et l’édition poche n’auront pas le même ISBN.
En cas de réimpression à l’identique (on ne parle pas du papier, qui peut ne pas être le même), l’ISBN ne change pas. Sinon, on considère que c’est une nouvelle édition et il faut lui attribuer un nouvel ISBN.
Un ISBN, une fois attribué à un livre, est définitif. Il ne peut pas être réutilisé, même pour un « À paraître » finalement abandonné (à partir du moment où l’ISBN a circulé dans les bases de données commerciales).
En cas de co-édition, le livre peut porter deux ISBN, celui de chaque éditeur, mais en général un seul code-barre, réservé à l’éditeur qui commercialise le livre.
On peut attribuer une ISBN de façon rétrospective à un livre paru sans ISBN (« vieux fonds » en général).
Contrairement à une idée reçue, ISBN et ISSN ne sont pas exclusifs l’un de l’autre. L’ISSN identifie une série sans fin déterminée, une collection par exemple, et l’ISBN individualise chaque nouvelle manifestation dans cette collection.
Attention : une revue n’est pas censée avoir d’ISBN, mais les revues vendues en librairies bénéficient d’une exemption d’usage (Voir le site de l’ISSN géré par la BNF).
Attention : on n’imprime pas un code barre en rouge, ni directement sur fond rouge, sinon il n’est pas lisible par les douchettes.
Attribution de l’ISBN
Les ISBN sont attribués à une marque éditoriale, pas à une structure juridique.
Un éditeur se voit attribuer un certain nombre d’ISBN en fonction du nombre de publications projeté par an. Il est libre de piocher dedans. Lorsque le nombre d’ISBN alloués à l’origine est atteint, il faut faire une demande de nouvelle racine et de nouveaux numéros.
En France, c’est l’AFNIL qui est chargée d’attribuer les ISBN par l’Agence Internationale de l’ISBN. L’AFNIL dépend du Cercle de la Librairie, ses services ont longtemps été gratuits. Ce n’est plus le cas. Toute première demande est facturée 35€. La demande d’une nouvelle racine reste gratuite.
Composition de l’ISBN
978 ou 979 = préfixe signalant que c’est un livre.
2 ou 10 = code langue francophone /AFNIL
Ensuite, c’est la racine éditeur (de 2 à 7 chiffres), puis un numéro d’ordre incrémental, et enfin une clé de contrôle.
Plus la racine est courte, plus le nombre d’ISBN est important.
Historiquement, l’ISBN se différenciait de l’EAN13 (ou GTIN13, selon la terminologie officielle en cours) ou code-barre ; il comprenait 10 caractères. Depuis 2007, ils sont identiques, à 13 chiffres, sauf que l’ISBN continue à s’écrire avec des tirets.