La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), en collaboration avec une coalition représentant les secteurs de l’édition de livres, de journaux et de magazines en Europe, salue le vote d’aujourd’hui au Parlement européen visant à exclure les produits imprimés, y compris les livres, du champ d’application du règlement européen sur la déforestation (EUDR). Cette décision représente une reconnaissance importante par les membres du Parlement européen de la nature spécifique des secteurs du livre et de la presse écrite et des charges disproportionnées que le règlement aurait fait peser sur l’écosystème du livre et de la presse écrite à travers l’Europe.
Nous sommes reconnaissants du soutien multipartite qui a permis d’aboutir à ce résultat, ainsi qu’aux membres du Parlement européen qui ont reconnu la valeur culturelle, démocratique et sociétale des livres. Leur vote reflète une compréhension claire : la protection des forêts ne doit pas se faire au détriment de l’écosystème culturel européen ou de l’accès des citoyens à la connaissance et à l’information.
L’EIBF a toujours soutenu les objectifs de l’EUDR : notre industrie s’engage en faveur d’un approvisionnement responsable, d’une production de papier durable et d’une gestion environnementale responsable. Nous soulignons que les livres sont des produits à faible risque et de haute qualité. La grande majorité des livres vendus en Europe sont imprimés sur du papier certifié FSC ou provenant de sources responsables, souvent en Europe ou dans d’autres pays à faible risque. Le secteur du livre dispose de chaînes d’approvisionnement durables et bien établies, c’est pourquoi le vote du Parlement européen est une décision équilibrée qui protège à la fois les forêts et la culture, faisant progresser les ambitions environnementales de l’UE sans compromettre la diversité culturelle, la liberté de la presse ou la disponibilité des livres.
Nous demandons maintenant au Conseil de confirmer rapidement cet amendement nécessaire, afin de préserver l’accès des citoyens de l’UE à la littérature, à l’information et à la culture.