Issu de concertations entre les acteurs de l’interprofession, Filéas est un dispositif inédit et collectif, conçu dans l’intérêt de toute la filière. Son objectif est double : favoriser la circulation de l’information au sein de la chaîne du livre et améliorer son efficacité économique et environnementale.
Créé fin 2024 sous forme de société à mission, Filéas regroupe 8 grands acteurs du secteur : le Syndicat national de l’édition (SNE), le Cercle de la Librairie, Dilicom, l’Association pour le développement de la librairie de création (ADELC), le Syndicat de la Librairie française (SLF), l’Association des librairies informatisées et utilisatrices de réseaux électroniques (ALIRE), le Conseil permanent des écrivains (CPE) et la Société des Gens de Lettres (SGDL).
Le premier volet de Filéas propose dès maintenant des chiffres hebdomadaires issus de GfK. Ces chiffres extrapolés permettront aux acteurs de l’interprofession d’avoir une idée générale des ventes de leurs titres, sur un large panel de points de ventes.
Le second volet prévoit de proposer des indicateurs quotidiens issus des données de ventes réelles et agrégées en librairie (« sorties de caisse »), en complément des données GfK. Dans cet objectif, les travaux ont été engagés avec le SLF et l’ADELC afin que les données agrégées des librairies de l’Observatoire de la librairie et des librairies abonnées à Datalib constituent la première brique de ce second volet. Cette base sera enrichie avec les données de libraires souhaitant participer directement au projet, à l’instar de la librairie Mollat qui a d’ores et déjà confirmé sa volonté de contribuer au dispositif.
Les auteurs peuvent se connecter à Filéas via un compte unique et sécurisé pour accéder aux ventes de leurs ouvrages. L’inscription à la version bêta se fait directement depuis le site web de la plateforme. La validation des inscriptions est progressive : afin de garantir la confidentialité et la fiabilité des données, l’équipe de Filéas vérifiere les informations transmises avant de créer les comptes.
Filéas est un outil d’information : les données disponibles sur la plateforme ne se substituent en rien aux redditions de comptes transmises par l’éditeur et ne modifient pas les modalités de rémunération.