Commissions et groupes de travail

Comment travaille l’ALIRE au jour le jour

L’ALIRE organise quatre à cinq Conseils d’administration par an. Entre chaque, la discussion continue au sein de Groupes de travail internes, ou de commissions d’autres organismes de l’interprofession dont nous faisons partie.

La Déléguée générale de l’ALIRE suit les dossiers et en crée de nouveaux, tout en répondant aux questions et interrogations des libraires.

Les Groupes de travail

Groupe de travail sur la facture dématérialisée

David Lafarge (CDI Bookshop)
Laurence Delignon (Cultura)
Fabrice Delteil (Tite Live)
Matthias Eon (TMIC)
Laurent Garin (le Pavé du canal)
Monica Irimia (Mollat)
Thomas Le Bras (Kamael)
Sylvie Maillet (librairies Fontaine)
Marc Ménestrel (2DCom)
Éline Séjeau (le Cyprès)
Hélène Valentin (2DCom)
David Wadoux (librairies Fontaine)

Groupe de travail sur ONIX

Cyril Dunoyer de Segonzac (Appel du livre)
Thomas Le Bras (Kamael)
Thierry Lecompte (Appel du livre)
Matthieu de Montchalin (Armitière)

Groupe de travail sur la suppression des notés

Pierre Bady (Appel du livre)
Aude Mignon (Le Failler)
Laurent Garin (le Pavé du canal)
Monica Irimia (Mollat)
Alexandre Hummel (LDE)

Les Commissions

Commission FEL de la CLIL

Depuis deux décennies, la Commission FEL oeuvre, sous l’égide de la CLIL, pour la normalisation des métadonnées du Fichier Exhaustif du Livre (FEL).
Elle gère également en relation avec le groupe Normes et Standards du Syndicat National de l’Edition (SNE), les correspondances entre la classification CLIL et la classification thématique internationale THEMA administrée par l’association EDItEUR.

Groupes Normes et Standards du SNE

Depuis la création de la Commission numérique en 2008, un groupe de travail s’est constitué pour travailler sur la normalisation nécessaire à l’univers numérique. Le groupe interprofessionnel « Normes & Standards » réunit des éditeurs, des libraires, la BnF et les sociétés Electre et Dilicom, pour réfléchir à la mise en place de normes et de standards partagés par tous.

Commission commerciale du SLF

L’ALIRE et la Commission commerciale du SLF travaillent main dans la main pour répondre aux questionnements et aux problématiques des libraires.

Au sein de Dilicom

Comité de direction

L’ALIRE est l’actionnaire principal de Dilicom, et membre de son Comité de Direction.

Comité EDI

Le Comité EDI est un comité consultatif paritaire entre libraires et distributeurs qui étudie la nécessité de nouveaux messages EDI et travaille à leur cahier des charges fonctionnel et technique avant d’en demander la création au Comité de direction de Dilicom.

Plan Qualité du FEL

Le FEL étant crucial pour tous les libraires, les informations des distributeurs sont soumises à un Plan Qualité, sur la base du volontariat. Ce Plan Qualité vise à s’assurer de la qualité des informations, de leur cohérence entre elles et du respect des bonnes pratiques fixées par la CLIL. Depuis 2015, ce Plan Qualité est amélioré tous les 2 ans et peut s’appliquer à davantage de distributeurs. De nouveaux critères sont également ajoutés, comme le degré de complétude des thèmes CLIL et la diffusion en ONIX.

Comité Numérique

Le Comité Numérique de Dilicom se fait la caisse de résonance des événements ayant trait au numérique dans la profession. Constitué d’usagers du FEL numérique (libraires, éditeurs, distributeurs, bibliothécaires, diffuseurs, prestataires, institutions…), il fait remonter les problèmes et travaille à l’évolution des services numériques pour les métiers du livre.