Le numérique pour les libraires
Vendre en ligne des livres papiers et numériques
Post-Covid, il est devenu évident que la vente en ligne est indispensable pour les commerces de proximité.
En 2019 déjà, le commerce en ligne en France avait battu un premier record en dépassant les 100 milliards d’euros.
Le click-and-collect, ou retrait en magasin, est en plein essor, avec un potentiel supérieur à celui de la livraison à domicile. Si les ventes en ligne ne représentent encore que 10% des ventes de l’ensemble du commerce de détail, 50% de ces ventes sont réalisées par des enseignes présentant au moins un magasin physique.

Selon l’étude de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) de 2019, 56% des clients des librairies indépendantes déclarent acheter des livres neufs en ligne, un score en progression de 11 points par rapport à l’étude de 2013. Parmi ces acheteurs en ligne, 47% y achètent plus de la moitié de leurs livres.
La clientèle des librairies est donc en ligne et c’est en ligne aussi qu’il faut aller la chercher.
Des bases de données bibliographiques aux solutions de vente en ligne en passant par les livres numériques, l’ALIRE est là pour vous accompagner dans votre décision et votre méthode pour rejoindre vos clients sur internet, quelle qu’elle soit.
Librairie et numérique : la stratégie des libraires
Le 24 mai 2018, Sophie Saint-Marc, déléguée générale de l'ALIRE, animait une table ronde au Labo de l'édition, sur les stratégie du numérique en librairie. Retrouvez le compte rendu des échanges sur le site du Labo.