Les Logiciels de gestion de stock
Indispensables à l’activité des libraires. Quels sont-ils ? Que font-ils ? Comment choisir ?

La gestion de stock en librairie s’est informatisée depuis le début des années 80. Plusieurs logiciels se sont partagés le marché au fil des années, et ont subsisté… ou pas. Le jeu des rachats, des fermetures, a fait que demeurent aujourd’hui six logiciels principaux de gestion de stock en librairie, dont trois ont été créés avant 1990.
Le logiciel de gestion, c’est la boîte noire de la librairie, mais c’est aussi son andouillette. Personne ne veut savoir comment on le fabrique et encore moins quelles sont les dynamiques à l’œuvre qui dirigent les évolutions.
Pourtant, s’il y a bien un domaine auquel les libraires devraient s’intéresser, c’est celui-là, et tout particulièrement la manière dont leur logiciel gère leur stock et extrait ses statistiques.

Il n’y a pas si longtemps, la majorité des librairies géraient leur stock avec des fiches vertes sur lesquelles on notait titre, auteur, éditeur, diffuseur, distributeur, date de réception et de vente…
Un logiciel de gestion de stock ça sert seulement à la gestion ?
Un logiciel de gestion de stock ça sert à tout, dans la librairie.
Si on suit le trajet d’un livre ça sert à : réceptionner, mettre dans le bon rayon, encaisser, commander pour un client, réassortir, retourner, suivre ses commandes, prévenir ses clients de l’arrivée de leur commande, gérer les réponses fournisseurs, faire des factures, déclarer la SOFIA, envoyer les factures sur Chorus, gérer le stock avec des indicateurs… et encore mille petites ou grandes choses, selon les librairies et les usages.

Les indicateurs de gestion, en librairie comme dans la majorité des commerces, constituent le nerf de la guerre. C’est, au grand dam des élèves libraires, la clef de voûte qui permettra ensuite de pouvoir faire son métier et mettre en avant des titres, de jouer sur un assortiment. Car c’est des indicateurs de gestion vient la trésorerie et l’arbitrage des achats.
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